Bilan et itinéraire de mon voyage au Costa Rica

Bordé par le Nicaragua au nord et le Panama au Sud-Est et encadré par la mer des caraïbes et l’Océan Pacifique à l’Ouest et au Sud, Le Costa Rica est un pays où il est bon de voyager tranquillement.

Après un mois et demi au Costa Rica, je dois bien avouer que je n’ai pas vu le temps passer. Ça a été un voyage agréable et tranquille.

Les Ticos, comme on appelle les costaricains, sont des personnes majoritairement adorables et serviables et il est rare de tomber sur des personnes plus mal intentionné. Attention, ça peut également arriver, comme partout !

Mon itinéraire

 

San José

Vous pouvez lire mon article sur San José ici.

Je dois bien avouer ne pas être très fan de la capitale. Il y a de jolis parcs et apparemment pas mal de musées, si vous avez le temps et l’argent pour vous y rendre. Si vous voyagez au Costa Rica, vous allez en revanche forcément y passer et surement plus d’une fois car la plupart des réseaux de bus passent par San José.

Il y a trois auberges de jeunesse sympa

Stray Cat Hostel

Cette auberge est assez bien localisée et proche du centre et du marché. Il y règne une bonne ambiance et c’est un endroit idéal pour rencontrer des gens. Le petit déjeuner est varié, entre le pain, les céréales etc… Si vous recherchez une auberge pour rencontrer des gens et avoir facilement accès au centre-ville, c’est le bon endroit.

15 dollars Us la nuit avec petit déjeuner compris

Hostel Urbano

Cette auberge est un peu un coup de cœur en terme de confort et rapport qualité prix. Il y a une très belle vue sur la ville, des hamacs etc… L’endroit est grand et très propre. On se sent vraiment à la maison, avec une assez grande cuisine, un salons, deux salles à manger et un jardin… C’est aussi un endroit très calme pour ceux et celles qui recherchent un peu de tranquillité.

12 dollars us la nuit avec petit déjeuner compris

In the wind hostel

Ma première auberge de jeunesse! J’aime beaucoup l’atmosphère de ce lieu, tenu par un ancien baroudeur qui a décidé de se poser au Costa Rica. C’est un lieu assez tranquille mais il est également facile d’y rencontrer des gens. En revanche, l’hostel est excentré et il vous faudra prendre un bus pour vous rendre au cœur de la capitale.

11 dollars us la nuit avec petit déjeuner compris

Région d’Alajuela

Une semaine au Rescue Center d’Alajuela à m’occuper des animaux. Une expérience enrichissante. Mais je dois avouer que si je devais choisir un Rescue Center, je choisirais surement le Jaguar Rescue Center, qui a de plus grandes structures et qui dispense une formation.

Quepos et Manuel Antonio

Vous pouvez lire mon article sur Manuel Antonio Ici

Je logeais à Quepos, à une vingtaine de minutes en bus de Manuel Antonio. Les logement sy sont moins cher et la ville est sympa pour sortir.

Passifloras Hostel 

Une auberge sympa et avec air conditionné et petit déjeuner pour à peu près 7 euros (10 dollars) la nuit, avec en prime des fruits bien frais et du café le matin.

Uvita

Comme vous avez pu le voir dans mon vlog précédent, Uvita n’a pas été ma partie préférée du Costa Rica. En fait, Uvita permet surtout la visite des waterfall et du Parc Las ballenas.

Vous pouvez facilement faire une excursion pour avoir peut-être la chance d’observer des baleines. Mais comme beaucoup de choses au Costa Rica, ça a un coût assez élevé… Pour ma part, je me suis contentée d’y aller à la fermeture, à 17h, pour me baigner et observer le coucher du soleil. Mais vous pouvez tout à fait y aller en journée et le traverser, longer les plages etc…

 

Monteverde

Monterverde est une région que j’attendais beaucoup! Effectivement, la nature y est très présente et les paysages y sont magnifiques. Malheureusement pour moi, je n’avais pas vraiment le budget pour en profiter pleinement car les activités sont hors de prix. L’activité la moins chère que j’ai trouvé était 35 dollars pour une ballades à travers les ponts suspendus, ce que je trouve hors de prix. C’était une activité sympa mais le prix reste très élevé.

Montezuma et Santa Clara

Depuis Monteverde, attendez-vous à une journée de voyage! Il vous faudra prendre un bus jusqu’à Puntarenas, puis un ferry jusqu’à la cote de Nicoya et enfin un autre bus.

En terme de paysages, je dirais que la cote pacifique regorge de belles plages. Mais si vous n’êtes pas amateurs de surf ou de grosses vagues, c’est aussi une zone où il est difficile de se baigner. J’avoue avoir eue une petite frayeur en restant coincée dans le courant des vagues. (Et pourtant je n’étais pas si loin du rivage.)

A Montezuma, il faut s’éloigner un peu de la ville pour découvrir pleins de petites plages toutes plus belles les unes que les autres. Vous pouvez également vous rendre aux chutes d’eau, mais attention, prenez de bonnes chaussures car la route est assez aventureuse.

Luz en el Cielo 

Je n’ai passer qu’une nuit dans ce Bed and Breakfast, car mon budget ne me permet pas de dépenser 20 euros pour une nuit. Mais je le recommande X1000 ! C’est un bed and breakfast écologique, un peu perché en hauteur, ce qui vous permet d’entendre et de voir des singes, tôt le matin. Le petit déjeuner est très complet, délicieux et avec des produits locaux.

Quand aux plages de Santa Clara, je les recommande pour les magnifiques coucher de soleil que vous pouvez observer.

Puerto Viejo

J’ai également beaucoup aimé la cote Caraibe. J’ai passé pratiquement trois semaines à Puerto Viejo. Objectivement, Puerto Viejo n’est pas une ville qui a du charme. En revanche, en terme d’ambiance, il faut dire que c’est quelque chose. Il ne faut pas y aller pour se reposer (préférez plutôt Cahuita pour ça)

Il y a des soirées tous les soirs et à chaque coins de rues, de la soirée electro à la soirée reggae.

Autour de Puerto Viejo, il y a également beaucoup d’activités à faire. Il suffit de prendre un vélo et de s’éloigner en direction de Manzanillo pour découvrir des plages splendides. Vous avez également le Juguar Rescue Center qui s’occupe de sauver des animaux auparavant maltraités.

En terme de parcs, vous avez, pour ma part, deux des plus beaux parcs du Costa Rica : Manzanillo et Cahuita.

Je les ai largement préférés à d’autres comme Manuel Antonio par exemple. Beaucoup plus sauvages et surtout gratuits ou sur donations, ce sont des parcs qui valent le détour.

Sans être tombée folle amoureuse du pays, je dois dire que j’ai apprécié y voyager, m’y poser et rencontrer les locaux.

En revanche, le Costa Rica a été un véritable trou dans mon budget. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit si cher. Si on peut facilement s’en tirer pour dormir et manger, la moindre activité est payante et les prix sont parfois exorbitants.

Si vous avez un plus petit budget, beaucoup de personnes m’ont conseillé d’aller au Nicaragua ou encore au Guatemala.

Partager sur vos Réseaux

Manon

Manon est la fondatrice du site internet. Addict du voyage en sac-à-dos, elle sillonne notre planète en tant qu'auteure et vidéaste. Grande curieuse du monde et des découvertes, c'est une personne qui aime juste la vie, tout simplement. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge