Top 10 des films et documentaires inspirants

Personnellement, je raffole de films, de séries ou de documentaires qui donnent envie de voyager. De ceux qui nous font découvrir des paysages magnifiques, à ceux qui nous font réfléchir, voici un petit top 10 des meilleurs films, séries et documentaires qui nous plongent dans des paysages et des cultures aux mille couleurs.

Ceux qui donnent envie de partir à l’aventure

La vie rêvée de Walter Mitty

Enfermé dans son quotidien de photographe au sein de Life Magazine, Walter Mitty tente de s’en échapper grâce à ses rêves d’aventures tous plus incroyables les uns que les autres. Lorsque le cliché qui doit faire la prochaine couverture du magasine disparaît, Walter Mitty s’embarque dans un voyage complètement fou pour retrouver le photographe. Un film qui traversent les continents et les paysages bourrés d’oxygène. Un véritable classique à voir! Attention, il est fort probable que vous ayez envie d’acheter un billet d’avion suite au visionnage de ce film.

 

 

 

 

 

Nus et culottés

Nans et Mouts, deux français, partent à l’aventure équipés de leurs balluchons et de petites caméras. Le principe de cette série? Ils partent complètement nus et sans argent d’un point de départ. La nature leur offre de quoi cachés leurs parties intimes. Ainsi, habillés d’un buisson ou d’une bâche, ils vont à la rencontre des gens.
Grâce à des services rendus et à la générosité de tous, ils vont pouvoir peu à peu, se vêtir, se nourrir, être logé et surtout réaliser leurs rêves de départ. Pourquoi ne pas rencontrer un pirate aux caraïbes? Voir une aurore boréale en Islande? Voler en Montgolfière?

 

 

 

 

Une émission qui donne envie de profiter des belles choses de la vie.

 

 

(Disponible en intégralité sur Youtube)

 

 

I origins

 

Un scientifique part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait l’aider à prouver une découverte scientifique extraordinaire.

  » Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés » Allo Ciné

 

 

 

 

Ps: Voici un extrait du film car les bandes annonces en dévoilent beaucoup trop sur le film. Si vous ne voulez pas être spoilé, je vous déconseille fortement de chercher plus d’extraits.

 

L’espionne de Tanger

Une mini série espagnole inspiré du livre El tiempo entre costuras. L’espionne de Tanger est une fiction dramatique en plein cœur de la seconde guerre mondiale, sous une Espagne touchée par la dictature de Franco. Cette série nous emmène au Maroc à travers l’histoire de Sira, une jeune couturière qui quitte tout par amour pour se forger une nouvelle identité et ouvrir un atelier de couture. De fil en aiguille (Vous noterez le petit jeu de mots), Sira se retrouve impliquée dans des intrigues d’espionnage. Mais comment une jeune créatrice et couturière pourrait se transformer en espionne?

Une super série qui nous plonge dans une période sombre de l’Histoire, au cœur de la montée du nazisme et des dictatures, pour nous faire découvrir les différentes facettes de cette guerre.

 

 

Disponible sur Netflix

 

Des parcours solitaires inspirants

Wild

Inspiré de l’histoire de Cheryl Strayed, ce film retrace le périple de cette femme qui, pour se reconstruire, décide de parcourir 1700 kilomètres seule et à pied sur la côte ouest des Etats-Unis. Un parcours qui va lui permettre de découvrir ses limites et sa force, d’affronter sa peur de la solitude et de s’accepter, malgré un passé difficile.

 

 

 

Mange Prie Aime

Après son divorce, Lize Gilbert prend la décision de faire une pause d’un an dans son travail pour voyager. Elle découvrira les joies de la nourriture Italienne, la force de faire travailler son esprit en Inde, la paix intérieure et l’amour à Bali.

Un film sur l’enrichissement que nous procure les rencontres que l’on fait en voyage, sur l’intensité des expériences que l’on peut vivre et sur l’importance d’apprendre à se connaitre.

 

 

6 mois de cabane au Baïkal

 

Ce film documentaire est entièrement filmé par Sylvain Tesson et fait écho au livre Dans les forets de Sibérie. L’écrivain et aventurier Sylvain Tesson part s’exiler pendant 6 mois dans une cabane en Russie, près du lac Baïkal. Ici, il a le temps d’apprivoiser la lecture, l’écriture, la solitude et l’ennui.

Film en intégralité:

 

Une expérience intense et riche qui a inspiré le film Dans les forets de Sibérie d’Ibrahim Maalouf.

 

Lion

 » Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ? » Allo Ciné

Je ne pouvais pas résumé moi-même ce film si poignant, qui nous fait traverser des kilomètres en Inde. Avec un Dev Pzttel (Slumdog Millionaire, Skins) et une Nicole Kindman incroyables! C’est également un de mes films préférés, une véritable révélation qui mérite les 6 oscars obtenus.

Des documentaires qui font réfléchir

Human

Human est un documentaire de Yann Arthus Bertrand qui interroge des millions de personne autour du monde sur des sujets tels que l’amour, la guerre, la paix etc. Personnellement, je me suis fait les trois volets d’1h30 chacun en une seule soirée, tellement que ce documentaire m’a bouleversé et inspiré.

 

 

 

 

Le documentaire est en trois parties:

Première partie 

Deuxième partie

Troisième partie

 

Home

 

 

Encore un film de Yann Arthus Bertand, mais vous comprendrez bien vite ma dévotion pour ce qu’il fait! Home retrace la beauté du monde, de ses paysages, mais également ce qui nous mène à notre perte, entre la guerre et les désastres écologiques. Un film qui nous montre qu’il est possible d’agir et de préserver notre « Maison » bleue.

 

 

 

 

Pour voir le film c’est Ici

Partager sur vos Réseaux

Manon

Manon est la fondatrice du site internet. Addict du voyage en sac-à-dos, elle sillonne notre planète en tant qu'auteure et vidéaste. Grande curieuse du monde et des découvertes, c'est une personne qui aime juste la vie, tout simplement. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

2 commentaires

  1. J’adore les reportages et documentaires !!! Vraiment souvent j’ai l’impression d’être la seule dans ce « délire » lol. Il y en a pas mal que j’ai déjà vu, mais tu viens de me donner pleins de nouvelles idées de choses à regarder surtout pour cette fin d’hiver au Canada ça va être parfait !!! Merci pour les suggestions.

    • Moi aussi j’adore ça. Merci pour ton retour! C’est vrai que pour les soirées d’hiver, calée bien au chaud sous la couette, ça doit être sacrément chouette. Bonne découvertes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge